Noeuds

Les nœuds sont des formes familières mais peuvent être extrêmement mystérieux (en particulier lorsque vous essayez de démêler une forme désordonnée). La connaissance de certaines formations de nœuds est une nécessité pour les marins, mais nous ne savons pas grand-chose sur les nœuds - les mathématiciens étudient donc la «théorie des nœuds».

Les nœuds mathématiques sont fermés. Ils n'ont pas deux extrémités libres, comme des lacets qui peuvent être déliés. Pour faire le nœud mathématique le plus simple, prenez une longueur de ficelle ou de fil flexible et pliez-la de manière à ce que les deux extrémités se croisent. Maintenant, prenez l'extrémité qui est «sur le dessus» et tournez-la pour passer en dessous, puis sur l'autre extrémité. Enfin, collez les deux extrémités ensemble. C'est ce qu'on appelle un nœud de trèfle. Dans sa présentation la plus symétrique, il ressemble à trois anneaux identiques tissés ensemble. Il est impossible de défaire tel ou tel nœud mathématique sans le couper.

Lorsque Bakker donne des instructions à son programme informatique pour connecter des copies d'un générateur de polylignes afin de former des circuits fermés dans l'espace, certains des circuits parmi les milliers produits peuvent être des nœuds mathématiques. Le programme contient un filtre qui peut identifier quels circuits sont des nœuds, et à partir de ceux-ci, l'artiste peut sélectionner ce qui devient la base d'une sculpture nouée.

Knots

 

Knots are familiar shapes yet can be dauntingly mysterious (especially when trying to untangle a messy one).  Knowledge of some knot formations is a necessity for sailors, yet there is much we don’t know about knots – so mathematicians study “knot theory.”  

Mathematical knots are closed.  They do not have two loose ends, like shoelaces that can be untied.  To make the simplest mathematical knot, take a length of string or flexible wire and bend it so the two ends cross each other.  Now take the end that is “on top” and twist it to go under, then over the other end.  Finally, glue the two ends together.  This is called a trefoil knot.  In its most symmetric presentation, it looks like three identical rings woven together.  It is impossible to undo this or any mathematical knot without cutting it.

When Bakker gives instructions to his computer program to connect copies of a polyline generator in order to form closed circuits in space, some of the circuits among the thousands produced may be mathematical knots.  The program contains a filter that can identify which of the circuits are knots, and from these the artist can select what becomes the basis for a knotted sculpture.