Bio de l'artiste

 

Anton Bakker est un artiste contemporain spécialisé dans la sculpture et ses possibilités numériques. Il a été influencé par les personnes et les expériences de sa vie aux Pays-Bas, en France et aux États-Unis, où sa pratique artistique est basée depuis plus de 30 ans.

Alors qu'il grandissait aux Pays-Bas, Bakker a rencontré le mathématicien et artiste Dr. Jacobus «Koos» Verhoeff à la suggestion du camarade de classe de sa sœur. Ce qui a commencé comme une simple introduction sur un intérêt commun pour la technologie informatique s'est transformé en une collaboration artistique de 40 ans. Koos était une connaissance professionnelle et un conseiller informel sur les questions mathématiques du célèbre MC Escher. Pour exprimer sa gratitude, Escher a offert à Koos une de ses impressions. C'est grâce à Koos que Bakker a été influencé par l'approche sans précédent d'Escher en matière de perspective.

Au fur et à mesure que leur relation se développait, Koos et Bakker ont commencé à explorer des méthodes informatiques pour trouver des chemins fascinants et magnifiques dans les structures en treillis cubiques et les polyèdres. Les réseaux cubiques forment la base des formes moléculaires les plus stables de nombreux éléments.

Dans les années 1980, Bakker a déménagé aux États-Unis, où lui et Koos ont eu leur première exposition conjointe de sculptures à Albany, New York. Par la suite, Bakker a mis à profit ses connaissances croissantes en informatique pour poursuivre une carrière dans la technologie, décrochant un poste qui nécessitait de déménager à Paris pendant une grande partie des années 1990. À Paris, Bakker a repris régulièrement des séances de travail en face à face avec Koos. Ensemble, ils ont créé plusieurs sculptures dérivées de treillis qui ont été exposées dans toute l'Europe.

Pendant ce temps, Bakker était à la pointe d'un nouveau domaine technologique, travaillant avec des innovateurs en Belgique pour explorer les possibilités de l'impression 3D. De retour aux États-Unis en 1997, il a démarré une entreprise centrée sur l'analyse de données tout en maintenant sa pratique artistique. Ses solutions aux problèmes de conception et de construction pratiques ont ouvert de nouvelles possibilités pour relier des points de treillis avec des chemins courbes et polylinéaires. En appliquant ces techniques à petite et grande échelle à l'acier, au bronze et à la réalité virtuelle, Bakker a créé des sculptures uniques qui ont été collectées en privé et publiquement à travers les États-Unis et l'Europe.

Bakker a vendu son entreprise de technologie en 2018, peu de temps après la mort de Koos, pour se consacrer à l'art à plein temps. Aujourd'hui, il utilise la technologie pour composer des chemins afin de trouver ceux qui ont une beauté unique qui se transforme à mesure que les spectateurs changent de point de vue. À l'aide d'une interface informatique, Bakker recherche de vastes étendues de treillis pour identifier les points qui génèrent des chemins intrigants dans une quête pour défier les limites de la perception et de la perspective.

 

 

Déclaration de l'artiste

 

En tant que sculpteur créant des formes numériques et physiques, je m'efforce d'emmener le spectateur dans un voyage de découverte de la vérité en lui demandant de s'engager avec différentes perspectives. À l'aide d'une technologie personnalisée, je crée des chemins en reliant des points dans l'espace. Les chemins courbes et polylignes que je compose ne sont pas arbitraires, mais plutôt des motifs dérivés des archétypes de la nature. L'attrait humain pour la symétrie s'étend profondément dans les domaines inconscients de notre esprit.

Les motifs naturels et les symétries jouent également un rôle clé dans la technologie actuelle. Depuis 40 ans, j'utilise la technologie à la fois dans mes explorations artistiques avec mon mentor, Koos, et dans mon entreprise pour analyser des modèles. J'utilise maintenant la technologie uniquement pour découvrir la beauté qui se cache dans le monde minuscule mais vaste des réseaux atomiques.

Une façon dont j'explore les perspectives est de construire des objets à des échelles très différentes et dans de multiples dimensions. La relation du spectateur avec mon travail change qu'il se promène autour d'une sculpture dans une maison, dans le cadre d'une installation extérieure ou dans un paysage virtuel. Mes sculptures révèlent des symétries dynamiques qui demandent au spectateur de réfléchir sur la beauté et la multiplicité des perspectives inhérentes à toutes choses.

 

 

L'évolution d'une sculpture d'Anton Bakker

 

Le domaine artistique d'Anton Bakker est un espace en trois dimensions, ponctué de points de lumière dans un «treillis cubique». Pour imaginer cela, pensez à des cubes exactement de la même taille, empilés proprement dans toutes les directions, correspondant aux bords, aux faces et aux coins, pour remplir l'espace. Ensuite, allumez les coins et supprimez tout sauf ces lumières. C'est le réseau cubique. L'artiste décide d'un chemin de segments de ligne (appelé le «générateur») qui relient certains de ces points, construisant certaines symétries telles que la répétition, la réflexion et l'inversion.

Les instructions pour marquer le générateur sont codées dans un langage spécial qui spécifie comment voyager d'un point à un autre, comme dans la «géométrie de la tortue». (Pensez à un robot se déplaçant dans l'espace, dirigé sur la façon de voyager pour connecter certains points.) Les informations codées sont introduites dans le programme informatique de Bakker et le programme peut rechercher et trouver des milliers de façons de répéter et de connecter des copies du générateur formez des boucles simples sans intersection et affichez-en des images. L'artiste précise jusqu'où ces chemins connectés peuvent s'aventurer à partir du point initial avant de devoir suivre une route de retour.

L'artiste peut demander au programme de filtrer les résultats, en choisissant ou en supprimant les boucles qui sont nouées, par exemple. Il en choisit alors quelques-unes qui pourraient avoir un potentiel esthétique et donne vie à ces «figures de bâton» ou «formes de fil de fer» en les enduisant. Ils peuvent être revêtus uniformément, ce qui rend toutes les sections transversales exactement identiques - tous les cercles, triangles ou carrés. Mais en lissant les coins aigus des bâtons et en variant l'épaisseur et la largeur du revêtement, les personnages se transforment en ruisseaux sinueux et toujours fluides. L'artiste peut voir les résultats sur son écran, tournant la figure virtuelle sous tous les angles pour voir ses symétries et les illusions bidimensionnelles qu'elle crée. Dans la dernière étape, il décide de la taille et du support dans lesquels il sera fabriqué comme une sculpture tangible.

Artist Bio

Anton Bakker is a contemporary artist specializing in sculpture and its digital possibilities. He has been influenced by the people and experiences of his life in the Netherlands, France, and in the United States, where his artistic practice has been based for more than 30 years.

While growing up in the Netherlands, Bakker met mathematician and artist Dr. Jacobus “Koos” Verhoeff at the suggestion of his sister’s classmate. What began as a simple introduction over a shared interest in computer technology turned into a 40-year artistic collaboration. Koos was a professional acquaintance and informal advisor on mathematical matters to the famed M.C. Escher. As an expression of his gratitude, Escher gifted Koos one of his prints. It was through Koos that Bakker became influenced by Escher’s unprecedented approach to perspective.

As their relationship developed, Koos and Bakker began to explore computer-based methods to find intriguing and beautiful paths within cubic lattice structures and polyhedra. Cubic lattices form the basis of the most stable molecular forms of many elements.

In the 1980s, Bakker moved to the United States, where he and Koos had their first joint sculpture exhibition in Albany, New York. Subsequently, Bakker leveraged his growing knowledge of computer science to pursue a career in technology, landing a position that required relocating to Paris for much of the 1990s. While in Paris, Bakker resumed regular face-to-face work sessions with Koos. Together, they created multiple lattice-derived sculptures that were exhibited throughout Europe.

Meanwhile, Bakker was at the forefront of a new tech field, working with innovators in Belgium to explore the possibilities of 3D printing. Upon returning to the U.S. in 1997, he started a business centered on data analysis all the while maintaining his artistic practice. His solutions for practical design and construction problems opened new possibilities for connecting lattice points with curved and polylinear paths. By applying these techniques at both small and large scales in steel, in bronze, and in virtual reality, Bakker has created unique sculptures that have been collected privately and publicly throughout the United States and Europe.

Bakker sold his tech business in 2018, shortly after the death of Koos, to devote himself to art full time. Today, he uses technology to compose paths in order to find those with a unique beauty that transforms as the viewers shift their points of view. With the aid of a computer interface, Bakker searches vast lattice expanses to identify points that generate intriguing paths in a quest to challenge the limits of perception and perspective.

 

Artist Statement

As a sculptor creating digital and physical forms, I strive to take the viewer on a journey of truth-discovery by asking them to engage with various perspectives. Using custom-built technology, I create paths by connecting points in space. The curved and polyline paths that I compose are not arbitrary, rather, they are patterns derived from nature’s archetypes. The human attraction to symmetry extends deep into the unconscious realms of our minds.

Natural patterns and symmetries also play a key role in present-day technology. For 40 years, I have used technology both in my artistic explorations with my mentor, Koos, and in my business to analyze patterns. I now use technology solely to discover the beauty that hides in the minuscule yet vast world of atomic lattices.

One way that I explore perspectives is by constructing objects at vastly different scales and in multiple dimensions. The viewer’s relationship with my work changes whether they walk around a sculpture in a home, as part of an outdoor installation, or in a virtual landscape. My sculptures reveal dynamic symmetries that ask viewers to reflect on the beauty and multiplicity of perspectives inherent in all things.

 

 

The Evolution of an Anton Bakker Sculpture

 

Anton Bakker’s artistic realm is 3-dimensional space, punctuated by pinpoints of light in a “cubic lattice.”  To envision this, think of cubes all exactly the same size, stacked neatly in all directions, matching edges, faces, and corners, to fill space.  Then light up the corners and remove all but these lights. This is the cubic lattice.   The artist decides on a path of line segments (called the “generator”) that connect some of these points, building in certain symmetries such as repetition, reflection, and reversal. 

The instructions for marking out the generator are encoded in a special language that specifies how to travel from point to point, as in “turtle geometry.”  (Think of a robot moving in space, directed how to travel to connect certain points.)  The coded information is fed into Bakker’s computer program, and the program can search and find thousands of ways in which to repeat and connect copies of the generator to form non-intersecting simple loops and display images of them. The artist specifies how far these connected paths can venture from the initial point before they must follow a return route.

The artist can ask the program to filter the results, choosing or discarding those loops that are knotted, for example.  He then chooses a few that might have aesthetic potential and gives life to these “stick figures”or“wire frame forms” by coating them.  They can be coated uniformly, making all cross sections exactly the same – all circles, or triangles, or squares.  But by smoothing the sharp corners of the stick figures and varying the thickness and width of the coating, the figures are transformed into sinuous, ever-flowing streams.  The artist can view the results on his screen, turning the virtual figure through every angle to see its symmetries and the 2-dimensional illusions it creates.  In the final stage, he decides the size and medium in which to have it fabricated as a tangible sculpture.